[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] [index]
[index]
[]
[]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]

Tél : 03.21.54.75.00
  

Aux portes du massif forestier, le Communal de Sorrus constitue un refuge d'une vingtaine d'hectares pour une extraordinaire diversité de plantes et d'animaux.

Dans une région dominée par les sous-sols crayeux, le Communal de Sorrus repose sur une butte constituée d'un millefeuille de sable et d'argile, ce qui lui confère toute sa singularité.

Pendant des siècles, la butte de Sorrus a été en partie couverte de landes à bruyères. Ce paysage remarquable était autrefois entretenu par un pâturage très extensif et l'exploitation raisonnée de la terre de bruyère. La plupart des mares du communal sont aussi liées à l'extraction d'argile pour la fabrication des poteries locales.

Jusqu'au milieu du XXe siècle, le Communal de Sorrus est resté le témoin de ces pratiques traditionnelles, garantes du maintien de la biodiversité. Puis les landes ont été abandonnées et se sont progressivement embroussaillées.
De nombreuses espèces ont disparu.

Pour sauvegarder cet inestimable patrimoine naturel et le rendre accessible au plus grand nombre, la commune de Sorrus a confié, en 1995, son entretien écologique et sa mise en valeur au Conservatoire des Sites Naturels du Nord et du Pas-de-Calais.

Le site est libre d'accès pour la promenade pédestre (accès fléché depuis le centre de la commune). Une boucle de balade invite à la découverte des bois, prairies, landes, mares, sources qui, composent ce site naturel...
Suivez la mésange jaune !
Des panneaux d'interprétation permettant de mieux comprendre ces ambiances et ces paysages jalonnent le sentier. Le Communal de Sorrus constitue par ailleurs une étape de la boucle de randonnée du Sentier des Pâtis
[18 kilomètres - 4h30 de marche à pied].

Ses nombreux potentiels d'interprétation en font un support idéal pour l'éducation des enfants à l'environnement.

Pour en savoir plus, pour obtenir la plaquette de présentation de ce site naturel... contactez le Conservatoire des Sites Naturels du Nord et du Pas-de-Calais, gestionnaire du site.
  

Dactylorhize-tachée : Vincent-Cohez

Rainette verte : Thomas Cheyrezy

Ambiance Communal : Julie Jorant