[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] [index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]

LA FONTAINE SAINT WANDRILLE :

Située Grande Rue entre les maisons n°1055 et n° 1085  à l’extrémité  d’un petit chemin, cette fontaine porte le nom des moines de l’Abbaye de Fontenelle commune de Saint-Wandrille-Rançon (Seine Maritime) qui se sont réfugiés dans le Nord après l’invasion des Normands, en emportant les reliques de leur Saint.

  

LA FONTAINE SAINT- RIQUIER :

Située en face de l’église au centre du village, elle porte le nom de Saint–Riquier  qui l’aurait fait jaillir au VIIe  siècle.

  

CHAPELLE  NOTRE DAME DE LA SANTE :

Située sur la route départementale menant à Saint-Josse elle fût édifiée en 1823, elle trouve son originalité de part son architecture circulaire. Son autel a pour rétable un remarquable bas relief en albâtre du  XIVe siècle.

Les paroissiens de Sorrus ont toujours voué un culte particulier à notre Dame de la Santé. Cette dévotion tirerait son origine d’une guérison accordée à un habitant de Sorrus  par l’intercession de Notre Dame de Grâce de Montreuil.

Elle fait toujours l’objet de pratiques dévotionnelles  en étant garnie et constamment fleurie.

  

EGLISE SAINT–RIQUIER :

Dédiée à Saint-Riquier, elle est du XVIe siècle à l’exception du portail et de la tour reconstruits en 1869 par l’architecte Hesdinois Clovis Normand. Elle est essentiellement construite en craie sauf la sacristie et les contreforts bâtis en brique.  Elle possède deux cloches : la plus ancienne date de 1783, classée au titre des Monuments Historiques en 1943, elle est nommée Françoise Catherine .

Le mur nord de la nef conserve un monument funéraire de 1531 représentant la mise au tombeau, ce bas relief est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1907.

Placée sous la protection de Saint-Riquier, l’église conserve quelques témoignages de ce culte sous la forme d’un vitrail, d’un tableau et d’une statue.